top of page

De l'Ecologie

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

L’écologie fait partie de nos préoccupations. Il faut cependant bien considérer ce terme comme un concept humain naturel et non une obsession fourrant l'écologie dans la besace d’une l’idéologie bornée.

Si l’on me permet une répétition, je pars sur ce principe de définition de l’Ecologie :

Vivre en Harmonie dans un monde Harmonieux.


o Harmonie


Vivre en harmonie dans notre société c'est trouver sa place et son rôle durant l’étape d'une courte vie . Relativisons un peu …

La base de cette condition est d'avoir un travail assurant une relation sociale respectée exempte de toute assistance permanente ou pire de mendicité . Ce qui malheureusement n’existe plus pour une masse incompressible de petites gens et de tous les miséreux de cette planète.


Qui dit travail dit énergie.

Ces derniers siècles les machines ont heureusement , parfois malheureusement , remplacé la force humaine. De ce fait la société moderne s’est condamnée à assurer le fonctionnement de tous les équipements industriels et informatiques. Qu’on le veuille ou non, toutes les formes d’énergie devront et seront donc utilisées durant le reste du temps compté à l’humanité. L’homme consommera jusqu’à la dernière goutte de pétrole, jusqu’aux derniers morceaux de charbon que la terre aura mis à sa disposition.

Pour la simple et bonne raison qu’il a trouvé comment en tirer parti.

De même l’industrie Nucléaire, bien réglementée et maîtrisée - excluant bien sur le nucléaire militaire - est un atout pour les siècles à venir et le relais vers les autres formes d’énergies à inventer. Beaucoup sont à l’état de recherches en ce début de siècle.

Je pense notamment au plus aléatoire mais le plus puissant procédé que serait ITER, utilisant la fusion et non plus la fission nucléaire pour un gain immense d’énergie.

Je n’oublie pas la géothermie ou les énergies renouvelables que sont les panneaux solaires ou les Hydroliennes . Je voudrais juste que l’on exclut de celles-ci les éoliennes qui sont en plus d’une aberration énergétique, un désastre écologique visuel sur mer comme sur terre polluant à jamais nos sols de millions de tonnes de béton.



o Un monde harmonieux


Mon autre vision de l’écologie appelle au respect direct de l’environnement. Cela peut sembler une dérisoire évidence mais pourquoi est-ce donc si difficile d’y répondre dans le quotidien ?

L’écrasant pouvoir de l’argent, masse financière monstrueuse, moloch sans état d’âme s’empiffrant de profits immédiats en est certainement une des raisons essentielles.

L’autre raison, liée en partie à la première, est simplement le comportement humain égoïste et individualiste, une fainéantise anthropologique innée.


Comment peut-on a ce point polluer l'eau douce, naturelle et potable indispensable à la survie de notre espèce mais aussi de touts les espèces .

Et pourtant des tonnes de produits chimiques, toxiques, dégradants sont jetés tous les jours dans nos rivières, nos lacs, nos océans.

Comment a ton pu créer un ‘’septième continent’’ fait de plastique qui tue et tuera des milliards d’animaux ? Baleines ou cachalots sont fréquemment retrouvés mort échoués sur les plages, jusqu’à ce que l’on retrouve des dizaines de kilos de plastique dans leur estomac. Imaginons un seul instant devoir avaler avec nos aliments ne serait ce qu'une partie du plastique qui les contient. Impensable n’est-ce pas ? …


Comment peut-on dans un but de production maximale – se terminant souvent par une surproduction vidées dans des décharges à ciel ouvert - mettre dans le sol et sur nos plantes des engrais ou pesticides qui une fois la moitié de leur travail accompli, polluent les nappes phréatiques, détruisent la vie de la faune environnante comme ces chères abeilles indispensables dans la chaîne de la Vie.


Comment peut-on détruire des milliers d’hectares de forêt originelle entière pour en faire de la pâte à papier ? Pour y cultiver du soja qui finira en farine pour l’alimentation de bovins élevés par paquets de 1000 à 3000 dans des fermes concentrationnaires ?

Pour la remplacer par des plantations immenses de palmiers destinés à produire au meilleur coût de l’huile de palme à la diététique douteuse ?


J'adhère à cette écologie-là, primordiale, socle de bataille commun avec toutes les personnes décidées à ne pas laisser passer les attitudes négligentes et odieuses des industries, des grandes sociétés mais aussi à dénoncer les dirigeants politiques fermant les yeux car profitant financièrement de ces comportements.


2018 /2019

Comments


bottom of page